arakelebackground.png
 

COLLEGE D’ARAKELE

Addis Ababa, Éthiopie

Depuis 2012

Nous avons rencontré Arabella Stewart alors qu’elle travaillait pour le Project Pencil Case (projet Trousse), projet dont l’objectif était de fournir des trousses et des fournitures scolaires de base aux enfants. Par la suite, elle nous a contactés avec son idée d’entreprise sociale en Éthiopie, entreprise dont le but était d’organiser des cours de couture et de dessin de mode pour les femmes des quartiers défavorisés d’Addis Ababa. Arabelle a grandi en Éthiopie et y est retournée afin de développer son projet Trousse, en collaboration avec un enseignant éthiopien, Mikele Goitom.

Depuis 5 ans, le projet Arakele PLC (dirigé par Arabella et Mikele) offre des bourses ou des réductions de frais de scolarité, la plupart des bénéficiaires sont des étudiantes, qui ont échoué leur seconde ou leur terminale qui se retrouvent de fait, sans perspective d’avenir. Ce projet leur permet de suivre des cours du soir, afin d’acquérir des connaissances théoriques mais aussi de pouvoir repasser des examens.

Toujours en lien avec le Project Pencil Case, les étudiants d’Arakele fabriquent des uniformes qu’ils donnent aux écoles primaires des quartiers défavorisés, ces donations se font dans le cadre de la responsabilité sociale de l’école. Les étudiants eux-mêmes sont rémunérés en échange de leur production d’uniformes. L’école commence à fabriquer des trousses afin de pouvoir les distribuer dans le cadre du projet original.

Les buts de cette organisation sont de contribuer à l’économie et à l’évolution sociale de ce pays en formant des femmes afin qu’elles trouvent des emplois stables et durables. Il s’agit aussi d’encourager les femmes à apprendre l’art et la technique de la couture et du dessin de mode.