ingabackground.png
 

INGA FOUNDATION

Vallées de Cuera et Cangrejal, Honduras

Depuis 2011

Nous avons eu connaissance de la fondation Inga alors que nous regardions un documentaire sur la 4ème chaîne anglaise. Ce documentaire présentait la méthode de culture sur brûlis et expliquait que les cultivateurs étaient sans cesse à la recherche de terres nouvelles, ce qui amenait à la destruction de la forêt tropicale en brûlant les arbres et les plantations afin de planter leurs semences. Cette méthode détruit de nombreux nutriments présents naturellement dans le sol et produit également du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. 

En conséquence, la terre n’est utilisée que pendant quelques années, obligeant les cultivateurs à se déplacer et à recommencer le processus de destruction de la forêt tropicale. La fondation Inga travaille à prévenir la destruction de la forêt et à proposer une alternative durable. Pour réussir cela, la fondation a instauré la culture d’Inga, une plante originaire d’Amérique Centrale. La culture de cette plante enrichit le sol et permet aux fermiers de cultiver les légumes dont ils ont besoin pour nourrir leur famille.

Mike Hands, un fermier originaire du sud-ouest de l’Angleterre, aidé par des personnes présentes sur place, ont créé une ferme pilote aux alentours du parc national de Pico Bonito en Honduras afin de montrer aux familles un exemple de cultures réussies dans la vallée. Par la suite, ils ont donné des graines et des plantes aux familles afin qu’ils commencent la récolte. La fondation accompagne par la suite ces familles pendant 2 à 3 ans afin de s’assurer que le mode de culture est bien installé.  

A ce jour, plus de 200 familles cultivent selon cette méthode et de nombreuses autres familles espèrent pour l’adopter. Le but de la fondation d’aider quarante nouvelles familles par an est aujourd’hui rempli. Sur le long terme, le projet va être élargi à travers l’Amérique centrale. Des représentants du Guatemala et du Nicaragua voisins sont déjà venus visiter notre ferme pilote.